Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Antenne « placo » pour poste TSF

Antenne « placo » pour poste TSF

Bonjour a tous,

Samedi 21/11/2015 c’était ouverture du club F8KFZ, l’occasion de se retrouver entre OM et SWL. A la précédente ouverture du club je m’étais penché sur les anciens postes de radiodiffusion à lampes. 

ATTENTION: LES CHÂSSIS QUI ENTOURENT LES PRISES, DONC FACILEMENT PEUVENT COMPORTER DES TENSION DANGEREUSE POUR L’HOMME. PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS POUR NE PAS LES TOUCHER. LE DIFFÉRENTIEL PEUT VOUS PROTÉGER, MAIS CE N’EST PAS LE CAS LORSQUE VOTRE POSTE EST ÉQUIPÉ D’UN TRANSFORMATEUR. 

J’avais amené un poste la semaine précédente a lampes mais les possibilités de remise en route sont faibles; il manque une lampe et je n’ai pas de schéma car je n’ai pas le modèle. 

Georges, SWL, m’a apporté une radio a lampes qui fonctionne datant de la fin des années 50, c’est un chouette cadeau et je le remercie! Ce n’est pas une pièce rare, mais au moins j’ai le modèle et du coup le schéma et surtout il fonctionne. 

IMG_20151123_204744[1]Radiola RA 377 A, nettoyé de l’extérieur IMG_20151124_125142Connexion de la prise antenne, la terre est importante

Vous pouvez tenter toute sorte de chose, connecter la prise antenne sur un tuyau de chauffage central (en vous assurant au préalable qu’il n’y ai pas de tension par rapport a la terre), la terre connecté au circuit d’eau potable.

Ceci fonctionne pour les Grandes Ondes et les Petites Ondes. Pour la bande étendue et les ondes courtes ça ne fonctionne pas (en tout cas chez moi).

Voici les résultats en vidéo:

73 et bonne bidouille 

F4HOK

Antenne « placo » pour poste TSF

La suite est à lire sur le site de : F4HOK
Antenne « placo » pour poste TSF

%d blogueurs aiment cette page :