Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Modification de matériel / Activer la bande cachée 220 Mhz sur le Baofeng UV-5R

Activer la bande cachée 220 Mhz sur le Baofeng UV-5R

Les possesseurs du talkie-walkie Baofeng UV-5R ne le savent pas toujours, mais ce modèle est en réalité tri-bande 144/220/440 Mhz et permet d’avoir accès à la bande VHF supplémentaire du 220Mhz (ou 1,25 mètre), en réception et en émission avec une puissance entre 1W et 2W.

Cette bande radioamateur « secrète » de 220 à 225Mhz (parfois appelée 222Mhz), est disponible uniquement en région ITU 2 et interdite en région ITU 1 et 3 et donc en France métropolitaine.

Par contre, cela signifie aussi que la fréquence du 220Mhz peut être utilisée dans l’Outremer : Guadeloupe, Martinique, St Martin, St Barthelemy, Guyane et à Saint Pierre et Miquelon.

Cette bande de fréquence datant de 1938 a une histoire rocambolesque et a bien failli devenir une bande CB dans les années 70 sans une intervention de l’ARRL, puis fut utilisée par le transporteur UPS sur le segment 220-222Mhz dans les années 80, puis abandonné par la suite.

Chez les radioamateurs en region 2, cette bande reste très peu utilisée, d’abord à cause du très peu de fabricants de matériel sur cette fréquence et l’absence de postes multimodes (AM, FM, SSB) sur la marché.

Principalement utilisée en mode FM, le 220Mhz est dédié aux communications de courtes distances (quelques kilomètres) et bénéficient de conditions de propagation sporadiques E et troposphériques, ou bien pour des utilisations en EME (trafic radio via la lune comme réflecteur). Le plan de bande de fréquences 220 à 225 Mhz :

Source : Wikipedia

Comment activer la bande cachée de l’UV-5R

Le matériel nécessaire :

 

 

La suite de l’article est à lire :

Activer la bande cachée 220 Mhz sur le Baofeng UV-5R

%d blogueurs aiment cette page :